Les raisons les plus courantes de souscrire un contrat-obsèques
Pour la tranquillité des siens
Entrer dans le bel âge, c’est entrer dans celui de la sagesse.
Par bienveillance, par soucis de paix, par claire-voyance, on veut rassurer les siens en leur disant : « Ne vous inquiétez de rien, tout est prévu. Mon conseiller funéraire m’a écouté, m’a aidé à penser à tout, et m’a permis de payer par avance mes obsèques. »
Prévoir est sans doute la façon la plus rassurante de montrer son amour.
Le banquier a eu une bonne idée
Les banques et les assurances proposent toutes des produits financiers qui permettent de capitaliser pour la fin de vie, pour le décès ou pour les obsèques, mais il ne s’agit que d’un capital.
Et qui vous dit qu’il existe une solution plus complète, plus précise et plus juste ?
On peut tout demander à son conseiller funéraire… il écoute, il conseille. Il sait aussi recueillir les volontés, les tenir confidentielles, garantir leur exécution. Il connait la législation.
Enfin il sait évaluer des moyens pour calculer un plan de financement, et organiser le paiement anticipé des obsèques.
Les enfants vivent loin
Les obligations et les choix de vie conduisent les enfants à quitter le nid et parfois à s’en éloigner.
Devoir organiser dans un sentiment d’urgence est une peine supplémentaire que la distance et le déplacement n’allègeront pas.
Pour la quiétude de tous, la solution est de confier par avance au pompe-funèbre près de chez soi, et que l’on connait, toute l’organisation des obsèques, des moindres détails jusqu’au financement.
Par isolement
Comme les statistiques le démontrent de manière effrayante, nous connaissons tous autour de nous des personnes plus ou moins âgées, dans des situations de besoin d’aide, et qui n’ont plus de famille proche pouvant se charger du respect de leurs volontés. Quelqu’un doit pouvoir témoigner et assurer l’exécution de ce que vous souhaitez pour votre départ.
Le désaccord familial
Nombreuses sont les familles au sein desquelles le conflit complique les relations et freine les confidences. Ces contextes ne favorisent pas la confiance et en matière de volontés, il est préférable de se tourner vers un professionnel qui se chargera de tout. Dès lors, les funérailles ne seront plus une source supplémentaire d’interrogation et de discorde.
Les enfants le demandent
Notre société évolue, les exigences professionnelles privent de temps, alors pour beaucoup de choses nous souhaitons le plus facile, le plus sûr, le plus direct. Même réalistes, les enfants refusent l’idée de perdre un jour leur(s) parent(s). Certains de devoir le jour venu affronter le poids de l’émotion, il faudra en plus supporter le poids des formalités. Pour contourner cette charge supplémentaire, Quoi de plus simple que de faire confiance aux professionnels et tout préparer à l’avance.